"Le prix Nobel de littérature a été attribué au romancier français Patrick Modiano, a annoncé jeudi l'Académie royale de Suède en expliquant avoir récompensé « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l'occupation ».
Modiano, qui figurait parmi les favoris du Nobel depuis plusieurs années, devient le quinzième auteur français à recevoir cette distinction.
Né en 1945, protégé de Raymond Queneau à ses débuts, il publie son premier roman, La place de l'Étoile, en 1968. Dix ans plus tard, il obtient le Goncourt pour Rue des boutiques obscures. Fait rare, le jury précise alors qu'il récompense aussi le romancier « pour l'ensemble de son oeuvre ».
Il faut dire qu'entre-temps, le talent de l'écrivain a déjà beaucoup attiré d'attention, et son roman Les boulevards de ceinture a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1972.
Ses livres, souvent construits autour d'éléments autobiographiques et abordant la période sombre de l'occupation allemande en France, explorent les thèmes de la mémoire, de l'oubli, de l'identité et de la culpabilité."
Lire à la source et le commentaire de Gallimard éditeur ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire