Propos vulgaires et insultants attribués récemment à un
ambassadeur français¹, démentis par la suite par le quai d’Orsay; plainte
contre le chef du contre-espionnage marocain en réunion importante à Paris;
fouille du ministre des Affaires extérieures marocain transitant par l’aéroport
de Roissy; propos racistes contre la communauté marocaine par le populiste
hollandais; touriste revenant d’un séjour au Maroc et déclarant à son arrivée
sur le sol français qu’elle revient à la civilisation. Il est inutile de continuer
à lister ces exemples indignes.
Partout et à tous les niveaux, les Marocains ont ressenti
ces insultes et agressions récentes jusqu’au plus profond de leur être. Certes,
les nombreuses réactions et mises au point des politiques, de la société civile
et des intellectuels marocains de la Diaspora en particulier, ont réduit les
tensions et apaisé les cœurs blessés malgré tout pour longtemps par ces
humiliations répétées, mais les esprits continuent de s’interroger. La raison
patriotique est interpelée : c’est ainsi que l’on voit le Maroc à l’extérieur
de ses frontières ? Comment dès lors expliquer une telle image mentale dans
l’imaginaire collectif étranger ? Quel rapport a-t-elle avec la réalité du
Maroc ? Qui cherche à ternir les relations franco-marocaines et salir l’image
du Maroc ?
Nous sommes dans l’ère de l’image. Celle-ci est partout et
elle tend à se substituer dans bien des cas à la réalité. Ainsi, les Nations et
les Etats qui ont le plus évolué sont ceux qui ont pris très vite conscience des
enjeux liés à la maîtrise de ce puissant outil de communication et de
manipulation que constitue l’image. La seconde Guerre mondiale en est la
parfaite illustration. La propagande a joué dans ce conflit un rôle essentiel. Les Alliés aussi bien que les nazis ou les
fascistes ont tous compris l’efficacité d’une telle arme, et l’ont chacun
utilisé pour tromper l’ennemi. Et l’on sait que les guerres dites modernes ne
commencent jamais par les bombes mais par le mensonge et la manipulation via
l’image.
Aujourd’hui le monde n’est plus en guerre dans le sens
traditionnel du terme. L’image est utilisée par les médias comme une arme
redoutablement efficace. De l’affiche de
propagande en passant par la télévision, le cinéma ou la peinture,
l’image remplace l’idée, fait l’opinion et peut facilement induire en erreur,
manipuler les esprits.
Les Nations policées travaillent donc à soigner leur
apparence. Elles travaillent à construire, entretenir et maîtriser leur image :
les USA, l’Europe, La Russie, la Chine, pour ne citer qu’eux, se livrent une
guerre médiatique féroce pour la constitution des blocs régionaux. Ils
contrôlent absolument l’image qu’ils donnent d’eux au reste du monde. Ils
veillent farouchement à ce que cette image soit perçue à l’intérieur comme à l’extérieur
positivement, même si la réalité à laquelle elle renvoie est différente.
L’essentiel c’est ce que l’opinion perçoit. L’essentiel c’est ce que véhicule
l’image dans l’imaginaire de l’autre. Peu importe son rapport à la réalité, à
la vérité, à l’humanité. Aujourd’hui
plus qu’hier, l’habit ne fait pas le moine².
Comme toute Nation fière et veillant jalousement à son
honneur et à ses valeurs ancestrales, les Marocains et le Maroc doivent tenir
compte de l’image qu’ils donnent d’eux et de leur patrie, notamment à travers
leur télévision et leurs médias plus globalement. Quelle place occupe donc le Maroc dans la
stratégie mondialisée qui façonne discrètement mais sûrement l’Etat-Monde ? Le
Maroc en est-il conscient ? Dans le règne de l’image, donc de l’apparence, le
respect découle non pas de ce que l’on est réellement, mais de l’image que l’on
donne de cette réalité.
Un exemple simple parmi tant d’autres : l’histoire récente
du Belge d’origine marocaine qui a été refusé à la proposition d’un emploi sous
son vrai nom marocain, et qui a été accepté sous un nom belge. Ce seul exemple
montre très clairement le pouvoir exercé sur l’opinion par l’image collée à une
Nation, image qui peut décider du sort des hommes. Si Stromae était Marocain il
n’aurait jamais eu en Belgique le succès qu’il a eu au Maroc à Mawazine en juin
2014. A quelques exceptions près. On peut citer aussi le cas des films qui
montrent systématiquement les arabes (un Amazir qui s’appelle Abdellatif ou
Abdellah, Mourad ou Hassan, sera toujours d’abord perçu comme un arabe bien qu’il soit
d’origine amazire) et les noirs dans des rôles secondaires ou négatifs, jusqu’à
très récemment. Depuis le 11 septembre 2001³, les images de l’effondrement des
deux tours américaines ont associé dans l’imaginaire collectif mondial l’Islam
et les Arabes au terrorisme. Ce qui a eu pour effet d’occuper les Arabes et les
Musulmans à passer leur temps à se justifier, pendant que les autres Nations
progressent dans la recherche, la connaissance ou le profit creusant ainsi
davantage les écarts.
La puissance et le danger de l’image comme arme de
destruction des cultures et des civilisations n’est, hélas, plus à démontrer.
Cette vérité doit être enseignée prioritairement aux jeunes en particulier qui
sont les cibles les plus vulnérables, et au peuple. Elle doit être intégrée
comme une précaution vitale par tous les Marocains conscients de l’enjeu, à
savoir l’intérêt suprême de la Nation et la Patrie.
Le Maroc vaut au moins mille trois cents⁴ fois mieux que
l’image que ses ennemis tentent en vain de donner de lui. Est-il besoin de le
rappeler. Ses nombreux atouts historiques et naturels, son ouverture d’esprit,
son élégance, sa population et sa culture diversifiées, son pragmatisme, son
expertise, ses réformes politiques, économiques et sociétales, son engagement
irréversible vers l’Etat de droit sous l’impulsion de SM Mohammed VI, sont sa
force et font de lui un Etat de référence dans le continent africain et un
allié de poids pour les puissances occidentales. Cela se vérifie
quotidiennement. Ce Maroc-là mérite mille trois cent fois au moins d’être
défendu et mieux positionné dans la stratégie discrète de l’Etat-Monde qui se
met en place.
Tout n’est pas parfait, on le sait. Nous ne versons pas dans
l’autosatisfaction et l’angélisme. Mais les efforts pour un développement
durable dans un Etat de droit sont bien réels et reconnus par les experts
internationaux. Ainsi, tous les Marocains, chacun à son niveau, doivent
promouvoir et défendre une image patriote du Maroc : l’Etat et les
représentations diplomatiques bien évidemment, mais aussi la société civile et
les citoyens, juifs, chrétiens, musulmans, amazirs, arabes, andalous,
saharo-hassanis, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières.
L’éducation nationale, là aussi, doit avoir les moyens pour
jouer pleinement son rôle essentiel comme le lui demande sans cesse SM Mohammed
VI. Il faut éduquer la jeunesse marocaine et le peuple à l’image et à sa
véritable fonction. C’est une arme psychologique moderne dévastatrice. Il faut
construire chez les jeunes cette conscience de l’image. Les guerres du début du
XXI siècle ont été menées et gagnées par la maîtrise de l’image. Et ce n’est
que le début. En témoignent les expérimentations des hologrammes dans certains
aéroports internationaux et notamment à Orly en France⁵.
Les Marocains ne peuvent plus continuer à ignorer, négliger
l’impact, la puissance et le pouvoir de l’image. Sauf à scier la branche sur
laquelle ils sont assis, c’est-à-dire contribuer à dissoudre, et se dissoudre avec,
le pays historique auquel ils s’identifient, qui les rassemble, les abrite et
les protège.
Le linge sale se lave en famille.
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¹ « Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes
les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux, mais qu’on doit
défendre ».
² Expression d’origine latine datant du XIIIe siècle
signifiant qu’il faut s’abstenir de juger par les apparences souvent
trompeuses. L’mage a donc cette faculté de tromper. L’expression rappelle ainsi
un fait historique : en 1297, François Grimaldi et ses compagnons d’armes se
sont déguisés en moines franciscains pour s’emparer par la ruse de la
forteresse bâtie sur le rocher monégasque. Ce fait est rappelé sur les
armoiries de Monaco. Cette expression fait échos également au cheval de Troie
utilisé par les Grecs pour détruire la cité imprenable.
³ Plusieurs vidéos publiées sur YouTube tentent de démontrer
la manipulation de l’opinion publique mondiale et dénoncent un complot. On y
voit notamment des images falsifiées ou censurées.
http://message-universel.info/blog/2013/09/26/11-septembre-2001-les-manipulations-mediatiques/
⁴ La Nation marocaine existe depuis 13 siècles.
⁵ Hologrammes à Paris-Orly : http://www.youtube.com/watch?v=K3ocxFgPxWA
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Paris le 17/06/14 (Texte enrichi, publié une 1ère fois le
07/04/2014)
Abdellatif Chamsdine
Auteur, chroniqueur, président fondateur de l'association
Franco-Marocaine des 2 Rives (AFM2R)
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