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Jérusalem

Grâce au Calife`Omar Ibn Al-Khattâb, les Juifs ont pu, après cinq siècles d'exclusion, s'installer de nouveau à Jérusalem. L'accès leur était interdit en particulier par les Byzantins (chrétiens), dont le chef Artabun s'est enfui vers l'Égypte à l'approche de la troupe envoyée par 'Omar (Janvier 637). 

Voici le texte du pacte octroyé par 'Omar aux habitants de Jérusalem :



"Au nom d'ALLAH, Clément et Miséricordieux.

Voici ce que garantit le Serviteur de Dieu, `Omar, Commandeur des Croyants, aux habitants d’Aelia en terme de sécurité. Il leur garantit la sécurité de leurs personnes, de leurs biens, de leurs églises et de leurs croix, le malade d’entre eux comme le bien-portant, ainsi qu’à toute leur communauté. Leurs églises ne seront ni investies ni détruites. Rien ne leur sera ôté, ni à leurs propriétés ni à leurs croix ni à leurs biens. Ils ne seront pas convertis malgré eux et nul d’entre eux ne sera opprimé. Les habitants d’Aelia devront s’acquitter de la capitation comme les habitants des autres villes. Ils devront en chasser les Byzantins et les brigands. Quiconque d’entre eux partira aura la garantie de la sécurité de sa personne et de ses biens jusqu’à ce qu’il parvienne à sa destination. Quiconque d’entre eux restera à Aelia sera en sécurité et il devra, comme les habitants d’Aelia, s’acquitter de la capitation. Ceux, parmi les habitants d’Aelia, qui désirent rejoindre les Byzantins avec leurs biens, abandonnant leurs églises et leurs croix, auront la garantie de la sécurité de leur personne, de leurs églises et de leurs croix, jusqu’à ce qu’ils parviennent à leur destination.

Quiconque, parmi les habitants de la terre, habitait dans la ville avant le meurtre d’untel, pourra, s’il le souhaite, y demeurer... S’il le souhaite, il pourra rejoindre les Byzantins. S’il le souhaite, il pourra retourner chez les siens. Aucune capitation ne sera prélevée avant la récolte.

Le contenu de cet écrit en ce qu’il stipule du Pacte de Dieu, de la protection (dhimmah) de Son Messager, de la protection des Califes et de la protection des Croyants sera intégralement appliqué s’ils s’acquittent de la capitation.

Sont témoins Khâlid Ibn Al-Walîd, `Amr Ibn Al-`Âs, `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf et Mu`âwiyah Ibn Abî Sufyân. Ecrit et entré en vigueur en l’an 15. »






(D'après Sheikh Rashîd Ridâ dans son livre `Umar Ibn Al-Khattâb le texte du pacte du Fârûq `Umar aux habitants de Jérusalem, s’appuyant sur l’ouvrage d’At-Tabarî : L’histoire des nations et des rois.)

Eutychius raconte qu'`Omar visita l'église de la Résurrection, mais qu'au moment de la prière, il s'éloigna pour l'accomplir craignant que les générations futures ne la transforment en mosquée; il avait même écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier.


Par Ines Safi

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