[...] "Aussi va-t-on assister à un double effort de conciliation : d'une part une conciliation de la loi divine avec les philosophies païennes de Platon et d'Aristote, d'autre part une conciliation de ces philosophies païennes entre elles et cela aussi bien chez un philosophe musulman comme Averroès, que chez un philosophe juif comme Maïmonide, les deux ayant écrit en arabe. La vérité ne saurait être multiple, ce sont les accès à la vérité qui le sont. Les philosophes arabes, durant quatre siècles, d'Al Kindi au IXe siècle, à Averroès au XIIe siècle, seront animés par le souci de rendre les vérités des auteurs de l'Antiquité cohérentes entre elles, parachevant par là l'effort d'osmose entre Platon et Aristote que nous trouvons dans maints passages des Ennéades de Plotin.
![]() |
Ali BENMAKHLOUF |
Le mot de l'éditeur :
" Lire les philosophes arabes ce n’est pas entrer dans une histoire de la pensée qui serait esclave du texte coranique. C’est tout au contraire découvrir ce qui fait la cohérence de la tradition de pensée de l’humanité jusqu’à nos jours. Car nous pensons encore grâce à ces philosophes dont l’Occident a vite latinisé les noms (Avicenne, Averroès, Avempace, etc.). Leurs thèses sont passées ensuite de manière anonyme dans notre héritage philosophique : il s’agit ici de lever l’anonymat.
Lire les philosophes arabes c’est donc prendre en compte la force d’un véritable « engagement en vérité » qui s’est opéré durant le Moyen Âge, en terres d’Islam, un engagement avec lequel la pensée contemporaine résonne fortement.
Lire ces philosophes, c’est également prendre conscience des racines d’une politique affiliée à la raison, d’une jurisprudence attentive à la logique aristotélicienne ou encore d’une conception de la santé qui s’allie à la prévention et à l’éthique. Autant d’enjeux contemporains qui amènent, pour les saisir, à revisiter Bagdad et Cordoue.
Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie à l’université Paris-Est-Créteil et membre du Comité consultatif national d’éthique. À la fois spécialiste de philosophie arabe et de logique, il est également engagé sur des questions de société. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, d’un Al-Fârâbî. Bagdad au Xe siècle (Points Seuil, 2008), d’un Montaigne, aux Belles Lettres (en 2008) et de L’Identité, une fable philosophique aux PUF (2011) ".
Extraits recueillis par :
Abdellatif CHAMSDINE
Paris, 21 mai 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire