L'équipe bénévole et dévouée de l'AFM2R-MAROC, en collaboration avec l'Association locale AJYAL, a mené une nouvelle action humanitaire dans un village de la commune d'Amskroud, Région Souss-Massa-Drâa : ravitaillements, distribution de vêtements, jeux et fournitures scolaires.
La commune rurale d'Amskroud est le chef-lieu du caïdat
portant le même nom, lui-même situé au sein du cercle d'Agadir-Banlieue.
Située à 50 km à l'est d'Agadir, sur la route nationale 8 et
l'autoroute A7, la superficie de la commune d'Amskroud s'étend sur 177 km² dont
60% sous forme de montagnes, alors que les 40% restant sont sous forme de
plaines.
Elle a connu, de 1994 à 2004 (années des derniers
recensements), une hausse de population, passant de 9 482 à 10 020 habitants.
Selon le Haut-commissariat au Plan en 2004, le taux de
pourcentage de pauvreté de la commune rurale d'Amskroud qui est de 23 %, serait
le 7e plus fort de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, et le 57e de la région
de Souss-Massa-Drâa.
La commune d'Amskroud dispose d'un centre de santé communal
avec accouchement dans son chef-lieu et de deux dispensaires ruraux dans les
douars de Sidi Boushab et Tamait Oufella."
(Source : wikipédia)
Asma EL ASSAL, présidente de l'AFM2R-MAROC précise : " on a pris la route pour Amsekroud, douar Tiourar, à 10h du matin. Tous les enfants du village étaient là à notre rencontre. Nous avons réservé toute la matinée pour les petits enfants et ceux du primaire.
![]() |
Asma ELASSAL Présidente AFM2R-MAROC |
L'après -midi, on s'est occupé des femmes et des hommes. Nous avons alloué une voiture au ravitaillement : bonbons , biscuits , habits et chaussures. Les gens sont tellement dans le besoin qu'ils ont beaucoup apprécié. Les membres de l'AFM2R-MAROC ont suivi dans un cortège de 6 voitures remplies aussi de ravitaillement".
L'AFM2R-MAROC et l'Association locale AJYAL remercient infiniment le "cheikh( amghar) et le président (raiss) d'Amskroud", qui ont bien voulu faciliter cette action humanitaire, en mettant gracieusement à disposition l'école du village pour rencontrer les habitants deTiourar.
La prochaine action humanitaire a pour objectif de ravitailler 35 orphelins d'une école. Asma ELASSAL et son équipe, à peine l'action de TIOURAR menée avec succès, sont déjà dans les préparatifs pour permettre à des orphelins de manger de la viande.
La présidente de l'AFM2R-MAROC affirme : " On pense déjà à une école à Sidi Ifni ou il y a 35 orphelins. L'Etat leur donne 25 litres d'huile par an. Le responsable a cherché auprès de nous du soutien pour qu'on leur apporte un peu de ravitaillement. Il affirme qu'ils n'ont pratiquement qu’extrêmement rarement mangé de la viande. Tous nos amis vont cotiser pour leur acheter un mouton. Mon équipe et moi-même nous leur achèterons le 2ème ".
AFM2R-FRANCE-MAROC,
Tous droits réservés2015
Agadir (Maroc) le 2 mai 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire