Fatima et Chocolat *** "Combo, street artist engagé", à l'IMA jusqu'au 6 mars 2016 *** Nadim Rachiq invite l’AFM2R à Art Capital au Grand Palais à Paris *** L’art au chevet de la paix : encore et toujours *** 1955-2015 : soixante ans d'indépendance *** Hommage aux anciens combattants d’Afrique et d’ailleurs pour leur contribution à la libération de la France *** Rita CHAMSDINE, Coopération éducative internationale : l’exemple du Royaume du Maroc, Éditions Réfléchir, 2015 *** Joyeuses fêtes *** 2ème Edition du Cycle culturel de l'AFM2R : "Judaïsme, Christianisme, Islam : une civilisation humaine pour vivre ensemble" *** Rentrée 2015 : une Ecole exigeante, juste et mobilisée pour les valeurs de la République *** De Houara à Paris : la vie continue *** Communiqué AFM2R suite à l'attaque de Thalys *** VUELING, compagnie aérienne catalane low-cost : l'art de conclure des vacances de rêve par des cauchemars *** محمد بشار و احمد الزميلي في آداء نقي واحساس خالص : زهرة المدائن *** « Les peuples malades de la Crise » ** (3) Pourquoi lire les philosophes arabes. L'héritage oublié ** (2) Pourquoi lire les philosophes arabes. L'héritage oublié. Introduction ** (1) Pourquoi lire les philosophes arabes. L'héritage oublié. Introduction ** La 1ère Edition du Cycle culturel de l’AFM2R pour un public d’intellectuels raffiné ** 1ère Edition Cycle culturel AFM2R : "Le Regard de l'Ingénu", par le Dr Omar BOUTEGLIFINE ** Première Edition du Cycle culturel de l'AFM2R : samedi 6 juin 2015, salle Jacques BREL, Gonesse (95500) * Ali BENMAKHLOUF : Pourquoi lire les philosophes arabes (l'héritage oublié) * Colonisation intellectuelle, par Tarik RAMADAN * "Non M. Ménard, il n'existe pas d'origine musulmane" * AFM2R-MAROC et AJYAL : action humanitaire à TIOURAR (AMSKROUD) * * Tania KASSIS : une voix pour la paix * * 1er mai de Brahim Bouaram : rappel d'un crime raciste ** Exclue de son collège parce qu'elle porte une jupe longue * * Rencontre inaugurale pour le cycle culturel de l'AFM2R * * Le Coran au Collège de France * * Anniversaire de l'AFM2R : inauguration de son cycle de rencontres culturelles * * الدورة الرابعة لصالون أسماء للثقافة والفنون * * Marie : " Pour mes élèves de Seine Saint-Denis." * * Luc Besson s'adresse à son "frère" musulman * * عزائنا واحد * Parce que nous sommes des êtres humains * * Atomisme, Kalâm et Tawhîd, par Inès Safi. 1ère partie : "La naissance de l'atomisme" * * Atomisme, Kalâm et Tawhîd, par Inès Safi. 2ème partie : Atomisme et kalâm * * Atomisme, Kalâm et Tawhîd, par Inès Safi. 3ème partie : "Grande Unification et tawhîd" * Entretien avec Ali Benmakhlouf : «Philosopher n’est pas prophétiser». 1ère partie * * Entretien avec Ali Benmakhlouf : «Philosopher n’est pas prophétiser». 2ème partie. * * Entretien avec Ali Benmakhlouf : «Philosopher n’est pas prophétiser». 3ème partie * * Casques bleus marocains : valeurs et engagements * * Le prochain CCME dans l'agenda du Parlement à Rabat. * * Hayat El Yamani, Biculturels, 2013 * Abdellatif Laâbi, LE CERCLE DES ARABES DISPARUS… ET RETROUVÉS, 2001. * Abdellatif Chamsdine : France, je t’aime ! Toi non plus ? * Samira Amezghar, "Sans Identité", 2014 * Rapport de la conférence internationale sur la Libye face au terrorisme et au jihadisme * La coopération Sud-Sud : nouvel axe stratégique vers la tri-continentale de Ben Barka *

علي صناديق من خشب


إلي السيد وزير التربية الوطنية والتكوين المهني رشيد بن المختار،

 باسم الجمعية الفرنسية المغربية للضفتين، فرع فرنسا، نهيب إلي علمكم بالحالة المزرية التي يعيشها أطفال قرية يدرسون علي صناديق من خشب في مغرب 2014. أطفال هاته االقرية و غيرها في الوطن هم مواطنوا مغرب 2050

السيد رشيد بن المختار : سبق و أن كنتم وزيرا في هذا القطاع قبل أن يعينكم مجددا صاحب الجلالة وزيرا للتربية الوطنية والتكوين المهني بتاريخ 10 أكتوبر2013. 

فالوزارة ليست غريبة عنكم و نعي تماما أن وزارتكم ورثت ملفات ثقيلة و حالات إنسانية رهيبة في مجال التربية.

نعتقد أيضا أنكم علمتم بالحالة النموذجية في العالم القروي المطروحة في هذا الشريط، و أن ضميركم غير مرتاح بتاتا لما يراه العالم عن و طننا و سياسته التعليمية.






لذا نتمنى أن تكون وزارتكم قد اتخذت الإجراءات الفعلية  لتحسين ظروف التعليم في العالم القروي علي الخصوص. نتمنى أن يكون الأطفال الذين نراهم يدرسون علي الصناديق الخشبية في الشريط قد تمكنوا من الحصول علي الأثاث الدراسي المناسب وتحسنت ظروفهم  و ظروف المعلمين و الأساتذة الغيورين  المتفانين الساهرين علي تعليمهم.

السيد الوزير: كنتم في 2006 علي رأس المرصد الوطني للتنمية البشرية. أنتم إذا أدري من أي أحد بأهمية التربية والتكوين المهني في التنمية البشرية و الرصيد اللامادي الذي تحدث عنه صاحب الجلالة. واختياركم السيد بن المختار من طرف جلالته لدليل علي يقظة ووعي و حرص جلالته علي وضع المغربي الكفؤ في المكان المناسب للقفز بالوطن و إرسائه في مكانته اللائقة بتاريخه وذكائه وشعبه بين الأمم المتقدمة.  

السيد الوزير : وزارتكم تحت مسؤوليتكم. من كان له تصرف أناني أو لا مغربية له، فلا يليق لا بكم و لا بوزارتكم ولا بوطننا.

السيد الوزير: إنها مسألة وعي بالوطنية علي أعلي مستوي. الحب الصادق للوطن يظهر من مدي الغيرة علي سمعته و صورته و شرفه. كيف لمغربي عادي أن يحب و طنا لا يحبه.

الوزارة التربوية خصيصا تتلقي دعما ماليا من البنك الدولي الذي كنتم عضوا في مجلس معهده الاستشاري،  ومن اليونيسكو، ومن الاتحاد الأوروبي ومن مصادر أخري. لا داعي للاستشهاد بأرقام الدعم المالي. أفضل التركيز علي الثقة  في الضمير الوطني و المهني كما يفعل دوما صاحب الجلالة.

فمن المخجل، السيد الوزير، أمام الوطنية و الرأي العام، و أمام الأمم، أن يقبل ضمير مغربي حي في مغرب 2014، بمغاربة 2050 وهم في لقائهم الأول بالعلم، يتلقونه بين جدران عارية تكاد تسقط وعلي صناديق من خشب.


عبد اللطيف شمس الدين
الرئيس المؤسس للجمعية الفرنسية المغربية للضفتين

باريز، 13 دجنبر 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire