43 ans après le traité de Fès du 30 mars 1912, Sa Majesté Mohamed V annonce au peuple marocain son indépendance le 18 novembre 1955, à la tour Hassan de Rabat.
![]() |
L'arrivée de Sidi Mohamed Ben Youssef, Sa
Majesté Mohamed V
à la mosquée Hassan à Rabat d'où il va
annoncer au peuple son indépendance.
|
![]() |
C'est de la Tour Hassan, dans les ruines de
la mosquée
que Sa Majesté Mohamed V annonce
l'indépendance.
|
Après 60 ans d'indépendance le Maroc est aujourd'hui un Etat qui compte dans le concert des Nations. Trois Rois, Sidi Mohamed ben Youssef, Mohamed V, Feu Hassan II et Sa Majesté Mohamed VI, ont su positionner le Royaume chérifien sur les rails du développement malgré les crises qui ont secoué le monde. Il reste, aujourd'hui encore, une oasis de paix dans un environnement géopolitique éclaté, déchiré par les conflits et les convoitises de toutes sortes.
Il y a à peine douze jours les Marocains fêtaient au Maroc et partout dans le monde le génie de Feu Hassan II à travers la commémoration de la Marche Verte.
Pour la Diaspora marocaine de France, l'événement a eu lieu au Théâtre Armande Béjart, à Asnières-sur-Seine, en Région parisienne. Le patriotisme s'y est exprimé avec une innocente spontanéité qui a impressionné les invités et les autorités officielles. La marocanité était mêlée à la francité dans une ambiance candide de fraternité et de solidarité. C'est aussi cela les Marocains : un état d'esprit généreux, tolérant et malicieux. Un héritage andalou qui préserve le Royaume chérifien du radicalisme dans lequel des marginaux manipulés tentent en vain de l'entraîner.
![]() |
Extraits de la soirée commémorative samedi 7 novembre 2015. Théâtre Armande Béjart.Asnières sur Seine |
Vive le Maroc.
Vive Sa Majesté Mohamed VI.
Abdellatif Chamsdine
Paris, 18 novembre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire