Les Musulmans du monde commémorent jeudi 24/09/2015 l’anniversaire du Sacrifice du patriarche du monothéisme, ABRAHAM pour le Judaïsme, IBRAHIM pour l’Islam. Il s’agit, sur le plan dogmatique, de rappeler l’intensité de la foi du patriarche du monothéisme en un Dieu unique, Créateur de tout, exprimée dans sa soumission à l'injonction divine de sacrifier son unique fils, Isaac (Judaïsme), Ismaël (Islam). Mais au-delà de geste sacrificatoire, ce sont des valeurs humanistes, partagées par le monothéisme qui sont à l’honneur, à chaque anniversaire.
La première des valeurs est le partage. L’offrande sacrifiée doit être partagée en trois : une pour la famille qui a procédé au sacrifice, les deux autres à offrir aux voisins et surtout aux nécessiteux de par le monde.
La deuxième est le pardon. Cet anniversaire est l’occasion des réconciliations. Des efforts sincères sont attendus pour pardonner les erreurs des uns et des autres, effacer les rancunes accumulées dans l’année, sortir des jalousies néfastes.
L’enseignement fondamental de cet anniversaire perpétué par l’Islam est la solidarité avec ceux de notre espèce humaine qui souffrent.
La preuve en est que l’achat de l’offrande n’est pas obligatoire. C'est un acte accessoire. Le Prophète Mohammed, paix et prière à son âme, sacrifiait toujours une bête pour lui et sa famille, et l’autre pour ceux de la Oumma, le peuple des Musulmans, qui n’en a pas les moyens. Il ne faut donc pas se ruiner pour acheter son offrande. On peut aussi offrir l’équivalent, ou pas, en argent aux associations caritatives qui se chargent d’acheminer les offrandes aux plus nécessiteux de par le monde.
Cet anniversaire, qui coïncide cette année, encore une fois, avec la célébration du Youm Kippour de nos amis juifs, est donc l’occasion annuelle de rappeler les valeurs humanistes du monothéisme que les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans du monde commémorent chaque année, la plus importante étant la solidarité pour contribuer à soulager la souffrance de notre espèce humaine.
A ces femmes et hommes de bonne foi : joyeuses fêtes du Youm Kippour et Aïd Al Adha.
Abdellatif Chamsdine
Paris, 23/09/15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire