La communauté musulmane est la première d'Europe. L'islam est la deuxième religion de France.
L'institution du quartier latin entend ainsi " poursuivre une longue traditions d'études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de (...) connaissances de la civilisation islamique".
Le Coran est révélé par ALLAH à son prophète Mohammed, prière et paix à son âme, entre 612 et 632, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
François Déroche précise : "Pour la première fois, le Collège de France fera apparaître simultanément sur son programme la Bible ( chaire " Milieux bibliques " de Thomas Romer, créée en 2009) et le Coran. Je compte revisiter le texte coranique en tirant parti de la situation issue des recherches récentes sur la tradition manuscrite des premiers siècles de l'Islam et de découvertes".
C'est une initiative de bon sens. L'accès au texte sacré des Musulmans fera ainsi l'objet d'une approche académique, loin des instrumentalisations. et des manipulations.
Quelques jours auparavant, le vendredi 27 mars, c'est à Rabat, au Maroc que le Souverain chérifien a inauguré l'Institut Mohamed VI pour la formation des Morchidates, Morchidines (Conseillères et Conseillers), Imams et Prédicateurs marocains et étrangers. Le Commandeur des croyants, Amir Al Mouminine, entend ainsi contribuer au rayonnement d'un Islam des lumières, canonique et tolérant, conforme au dogme Achâarite, au rite Malékite et au soufisme sunnite tel qu'il est pratiqué au Maroc.
Les efforts de Sa Majesté et du Collège de France participent du même objectif : lutter contre le terrorisme de l'extrémisme et prévenir le radicalisme et ses conséquences dévastatrices.
Abdellatif Chamsdine
Paris, 31 mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire